Les OGM
Les OGM
Aujourd’hui les OGM sont sur le devant de la scène
Les OGM sont à l’origine de dialogue fortement médiatisé mais pas suffisamment impartial.
Je suis inquiet de la voie que l’industrie alimentaire veut nous imposer.
Cela fait plusieurs millions d’années, pour ne pas dire milliards que la nature à su faire pousser des plantes qui ont servit à nourrir plusieurs millions de génération d’être vivant.
Et aujourd’hui, il paraît qu’elle n’est pas parfaite. Que les fruits et les légumes ne sont pas idéal !
Alors, pour les rendre conforme à nos attentes, l’homme à crée les OGM. La finalité étant d’intervenir directement sur la génétique des plantes.
Bon, ils n’en sont pas encore à créer des pommes cubiques (et pourtant, ce serait plus facile à peler ! !, Mais ce qu’il nous prépare n’est pas mieux.
En fait, il faut distinguer les prétextes et le résultat réel.
Les prétextes sont d’avoir des plantes insensibles aux maladies, d’avoir des taux de production plus élevés, d’obtenir des fruits et des légumes qui se conserve mieux, etc…
Mais la réalité est différente.
A terme, cela voudra dire que seul quelques initiés pourront faire des semences ad hoc, du moins tant que les brevets ne tomberont pas dans le domaine public, et par conséquent, les plantes ne pourront plus se reproduire elle-même. L’homme, pardon, les industries alimentaires deviendront indispensables.
La graine sera programmé pour ne pousser qu’avec des engrais déterminés à l’avance. Le cultivateur ne sera plus libre d’acheter l’engrais ou l’insecticide de son choix.
J’ai pu lire que maintenant, des plantes sont programmées pour « se suicider » au bout d’un certain temps.
En fait, l’enjeu véritable des OGM est de contrôler le monde. L’industrie ou le pays qui contrôle les graines, les semences, asserviront les autres à sa botte.
Et quand nous n’aurons plus que des plantes génétiquement modifiées, qui ne seront plus capable de se reproduire toutes seules ni de pousser sans les apports des engrais et autres insecticides en provenance du monde industriel …… l’avenir du monde, de nos enfants et petits enfants, sera vraiment compromis.
Et là on est TOUS responsable :
Responsable de part notre silence
Responsable de part notre passivité
Responsable de part nos critères d’achat
N’oublions pas, la terre, nous l’empruntons à nos enfants.
Et quand nous prêtons un objet à quelqu’un, nous apprécions qu’il nous soit rendu au moins dans le même état. Faisons mieux avec ce que nous empruntons à nos enfants : Rendons leur dans un meilleur état.
Commentaires récents