Rencontre avec le Venado
La médecine du desert
Le Peyotl est un cactus. Une petite plante, qui vit à ras de terre, qui ne se trouve que si elle le veut bien.
Aller à sa rencontre est possible, mais c’est elle qui nous fera savoir si nous sommes ou pas les bienvenus.
Une approche tout en douceur
ne première prise de contact avec le désert a lieu, là où il vit et ainsi apprendre comment on le trouve, comment on le coupe, comment on l’ingère. tout un rituel rempli de respect.
Pendant notre première demi journée de désert, nous avons ingéré un tout petit morceau de Peyotl et réalisé une marche en conscience parmi les épineux. Une étape pour faire savoir au lieu que nous sommes ici et demander son approbation pour le rencontrer en cérémonie.
Vue de l’extérieur cela paraît très facile. Mais demain, jour de la première cérémonie ce sera à nous de le faire. Seul avec lui.
Une cérémonie de 24h
La cérémonie se fait en plein milieu de son lieu de vie ou un espace est créé. Un cercle, avec un autel et la place pour le feu sacré.
A notre arrivée, le Chaman prépare l’autel et indique les places pour chacun de nous. Chaque place a son énergie propre. Le chaman me demande d’être face à lui.
Le gardien du feu prépare et démarre le feu sacré.
Vient un premier nettoyage de nos corps énergétiques avec un petit bâton que le chaman nous a remis et qu’ensuite on dépose dans le feu, chacun à son tour.
Puis, parcours du désert pour aller à la rencontre du Venado. A chacun d‘en cueillir quelques plants. Ce qui est magique, est que plus on avance, plus il se montre à nous. En fait il se donne. Il nous appelle.
Dans le rituel, le premier que nous cueillons est à ingérer sur place. Mais là, à chacun de le ressentir pour le faire.
Retour en fin d’après-midi, à la tombée de la nuit autour du feu sacré. Préparation d’une infusion oùchacun participe pour poser ses intentions.
Et chacun prend sa place dans l’espace de cérémonie.
Quelques Icaros, très profonds sont chantés et là, la « grande lessive » peut démarrer.
C’est la particularité de cette plante de pouvoir. A sa première rencontre, elle nettoie en profondeur. Au-delà de ce qu’il est possible d’imaginer.
Ensuite, elle nous enseigne, nous fait découvrir la réalité de notre monde.
Tout ce qui est vécu est difficile à raconter, à écrire. Il faut véritablement le vivre. Et chacun le vit différemment. Chacun a son ressenti propre.
Personnellement, les deux thés ont fait sortir ce qui n’était pas moi. Je ne sais pas où ils sont allés le chercher, mais c’est sorti. Aidé par le chaman, avec des Icaros et des paroles pleines de bon sens.
Ensuite, la terre m’a appelé. Je me suis étendu sur elle. Je me suis donné à elle, en entier, de tout mon être.
Et je suis parti. Combien de temps ? plusieurs jours ? plusieurs mois ? je dirai juste “longtemps”.
Elle m’a emmené au cœur de l’univers où tout est un. J’ai été le grain de sable et l’étoile qui brillait au sein de la voûte céleste. J’ai vécu ma mort. Elle m’a porté dans d’autres mondes, dans d’autres dimensions et pu voir que “ TOUT EST ENERGIE”
On est tous différents, mais tous “UN”
Des dimensions de beauté, de paix, de lumière et j’ai savouré de pouvoir y rester.
A chaque moment clé, le chaman est là, à côté, pour guider par une parole, par un chant, par une information, par une question. Et à chaque fois je replonge dans cet univers qui est le nôtre, dans lequel j’ai vécu un demi-siècle avant d’en découvrir sa réalité.
Le retour est lent. Je prends mon temps, volontairement. C’est trop beau et j’ai envie de graver ces images, ces sensations, ces ressentis, pour ne pas oublier ce qui est inoubliable.
Le petit matin est là. On a pu voir le lever de la lune, un demi-croissant orange, de toute beauté suivi par le lever du soleil.
C’est le retour dans notre réalité. Un peu de repos avant de tout ranger et de retourner à notre hôtel.
Durant ce temps, des échanges forts, intenses, ont eu lieu entre moi et notre chaman. Échange pour comprendre ce qui a été vécu, pour aider à l’intégrer.
Cette nuit, le Venado m’a littéralement lessivé, même plusieurs fois et passé à l’essoreuse. L’intégration des informations reçues se fera progressivement et peut durer plusieurs mois après la cérémonie. Le Venado m’a vraiment fait un beau cadeau pour cette première rencontre, cette première cérémonie avec lui.