En préambule
Tous les outils sont valables.
Ils vont tous dans la même direction : Permettre à une personne de prendre conscience, de grandir et ainsi de participer à l’élévation du niveau de compréhension de la planète.
Ce qui rend inefficace un outil c’est soit qu’il ne convient pas, soit que l’enseignant, « le maitre », « l’expert », le thérapeute n’est pas en lien avec nous et que le dialogue n’a pas lieu.
A chaque étape correspond un ou plusieurs « outils ».
Votre rôle est peut être de tous les parcourir ou de vous arrêter plus particulièrement à un « outil » et de devenir un « gardien » de cet outil, en le pratiquant et en l’enseignant aux autres.
Mais, il ne faut pas s’enferrer dans une voie. Il faut rester ouvert aux autres voies ou, dit autrement, ne pas interdire à son voisin de les parcourir.
Votre outil n’est pas le meilleur. Il n’y en a aucun qui surpasse les autres
Ici, j’ai parlé « des miens », de ceux que j’ai pu utiliser dans ma quête de Vie. Mais je me suis aperçu qu’il ne convenait pas à tout le monde et qu’il y avait d’autres voies.
Tous ces « outils » ont un rôle à jouer. A vous de trouver celui qui vous convient et qui va vous permettre de progresser.
Ce que nous recherchons désespérément à l’extérieur nous le possédons en nous. Ce qu’il nous manque, se sont les clés pour y accéder.
Et les outils décrits sont des chemins pour accéder à ces clefs, pour ouvrir des portes.
Et je pense qu’il existe un outil simple, sans fioriture, avec un protocole minimal, simple. Tellement simple, que le mettre en pratique demandera une remise en cause de ses croyances, de son éducation, de ses tabous, etc….
Les outils que je vais décrire ici, sont ceux que j’ai eu l’occasion de pratiquer.
Chaque « outil » est unique et ils sont tous complémentaires
Il en existe d’autres :PNL, Hypnose, (re)programmation énergétique, etc…
Aujourd’hui, mon chemin de Vie ne m’a pas permis de les croiser ou plutôt de les pratiquer. Peut être est-ce trop tôt ou peut être ne sont-il pas fait pour moi. L’avenir me le dira.
Mais comme chacun à son chemin de Vie, faite le vôtre.
Je pense que toutes les méthodes sont valables. Leurs limites viennent de vos peurs, des peurs de celui qui vous enseigne mais aussi de la qualité de l’enseignement et de l’implication du « professeur », du « Maître » (dans le sens noble du terme) dans son enseignement.
Le chemin de Vie touche des aspects « subtiles » et profond de notre personnalité. Le choix d’un enseignant est donc très important.
Rencontrez-le avant. Discuter avec lui. Sentez son implication personnelle, appréciez son professionnalisme, etc…
Si pour lui, son enseignement est du type « fonctionnaire » 8 h – 17 h et après je prends une douche et je n’en parle plus…. Cherchez son implication réelle ! ! !
Selon votre implication, ces outils vont devenir votre quotidien. Alors s’ils ne sont pas déjà celui de votre enseignant, comment pourra-t-il vous en parler véritablement ?
La confiance doit s’instaurer entre vous et lui.
Ne prenez pas tout ce qu’il peut vous dire comme argent comptant.
Absorber les informations, mais faites-le avec discernement. Quand ça ne va plus, ne forcez pas. Faites un break, changez, prenez du recul, etc…
Restez libre.
Vous avez un libre arbitre, alors utilisez-le, mais surtout, sachez rester indépendant.
Travailler en groupe à ses avantages, mais la vitesse de progression d’un groupe se cale généralement sur les plus lents. Si vous en faites partie, tant mieux pour vous.
Si ce n’est pas le cas, vous allez piétiner. N’abandonnez pas pour autant le groupe, mais sachez-vous en séparer, prendre vos distances, pour avancer à votre rythme.
Le seul bémol que je mets, c’est si le groupe est composé de vous et votre conjoint. Forcément l’un ira plus vite que l’autre à un moment, mais à un autre se sera l’inverse.
Alors sachez voir ces moments pour les accepter et pour celui qui est en avance, d’aider l’autre à le rejoindre.