Mes activités associatives

1986 : AITA – Association des Ingénieurs et Techniciens en Automatique.

L’association a été créée en 1984 par la première promo des CIRA de Lyon dont je faisais parti. Elle se voulait au départ être une association d’anciens élèves. Mais, nos premières années ont fait que les membres ont privilégié leur vie professionnelle et personnelle plutôt que celle de l’association. Ce qui, à 25 ans, se comprend aisément.

Quand j’ai été élu président en 1986, je me suis donné comme objectif de faire connaître cette association dans le monde professionnel, de la sortir du créneau « anciens élèves » pour lui donner une notoriété dans notre univers professionnel : Instrumentation et Automatisme.

Pour cela j’ai organisé des journées techniques sur différents thèmes comme : l’analyse industrielle, les vannes de régulation, le pesage, la sécurité instrumentale, les réseaux, etc… ou à chaque fois des industriels venaient présenter leurs solutions, leurs produits. Au plus haut de l’activité, j’organisais une dizaine de journées dans l’année.

J’ai aussi organisé des présentations de matériel et des expositions en lien avec le CAST aujourd’hui disparu.

Pour moi, la plus mémorable a été celle d’avril 1990 quand j’ai organisé la présentation d’un réseau hétérogène (LAN) en fonctionnement avec 11 constructeurs différents connectés sur le réseau et qui échangeaient des informations. L’objectif était que les visiteurs puissent voir que l’hétérogénéité était bien une réalité.

Certains avaient même été jusqu’à mettre des sous réseaux et un en particulier qui nous permettait d’effectuer des commandes par radio d’équipement lumineux.

Au bout de dix ans, considérant qu’il fallait renouveler les activités, je ne me suis donc pas représenté comme membre du bureau.

Personne n’ayant souhaité reprendre le flambeau, l’association a été arrêtée.

2002 : Membre fondateur de l’association CIRA LYON

Le plus difficile n’a pas été de créer cette association, mais de constater que cela fait déjà plus de 20 ans que la section BTS CIRA de Lyon existe.

C’est d’ailleurs à l’occasion des 20 ans que Philippe, Christian et moi, puis jean Pierre avons organisé une manifestation. Un événementiel pour reprendre un terme a la mode.

Le succès à été au rendez-vous puisque nous avons réuni plus de 270 participants. Soit pratiquement plus de la moitié des CIRA de Lyon (lycée la Martin).

L’idée a donc germé de créer une nouvelle association des anciens élèves du CIRA de Lyon.

Et cette association a vu le jour en janvier 2002.

Lors de sa mise en place, l’ensemble des membres du bureau m’ont proposé de m’occuper de la commission internet et de développer le site des CIRA Lyon.

J’ai donc développé un outil pour permettre aux membres de l’association d’avoir un espace à eux pour se retrouver, mais aussi pour échanger.

L’engouement n’a pas été au rendez vous et l’association a stoppé ses activités en 2014.

 

J’ai encore le plaisir de toutes les rencontres, échanges, partages vécus au travers du monde associatif.

2005 : Les enfants dabord, les enfants à bord.

 Une association portée par Vincent, aujourd’hui un ami et qui a pour finalité d’offrir un regard différent sur le handicap, en particulier celui des enfants.

L’activité phare étant l’organisation de Jumbo. Un périple d’une dizaine de jours, en Tunisie, en Alsace et aujourd’hui en Corse où les familles se retrouvent autour de l’enfant handicapé pour vivre avec lui et pas seulement pour répondre à ses besoins vitaux. Ceux-ci étant pris en charge, pendant ce périple par les bénévoles, les accompagnants. J’apporte une aide au niveau informatique et internet, selon les sollicitations de Vincent.
Je suis toujours aux côtés de Vincent et de cette association qui a fêté ses 20 ans en 2022.

Je vous invite à découvrir leur site www.les-enfants-dabord.org et surtout ne pas hésiter à les soutenir, ne serait-ce que par le partage de leur activités.

Le déroulé de ma vie

J’ai eu une vie bien remplie. Une vie de passion, de découverte, d’échec, de réussite où la technique et l’humain se sont côtoyés au fil des ans.

Il y a eu de belles synchronicités, certaines que je découvre en prenant du recul, d’autres que j’ai vécues en conscience.

Il faut retenir que la vie est belle mais qu’elle est ce que nous en faisons. Se sont nos actes d’hier qui construisent notre présent et qui préparent notre futur.